Complexe d'appartements

Applicazione Progetto

Mur manteau

Destination

Résidences privées

Projet

Arch. Federica Signorini

Pays

Italie

Un immeuble neuf et élégant vient d'être construit dans une rue adjacente à viale Ceccarini, qui débouche sur le célèbre front de mer, dans un tranquille quartier résidentiel de Riccione. Cet immeuble compte 9 appartements et le projet a été confié à l'architecte Federica Signorini, dont le style se caractérise par des lignes pures et une décoration essentielle d'inspiration rationaliste.

« Le plan du bâtiment exploite au maximum les dimensions du terrain, en se conformant à son périmètre. Le volume du bâtiment est plus important au rez-de-chaussée et il diminue dans les étages pour laisser la place à des loggias et des terrasses- a expliqué l'architecte -. Du point de vue formel, la volonté du projet a été de donner du mouvement aux façades en créant une intersection de volumes, de poutres et de piliers, des éléments qui se distinguent par les différents matériaux et chromatismes utilisés. »

L'aspect « dual » recherché pour le bardage a été obtenu par une opposition harmonieuse et équilibrée entre un revêtement brossé de couleur claire et l'effet bois de ZERO.3 Doghe, des plaques en céramique fines de Panaria Ceramica, qui ont été découpées dans de grandes plaques de 3 mètres de long.

« J'ai choisi Panaria » a expliqué Federica Signorini « car je devais disposer d'un matériau léger, mince (3,5 mm d'épaisseur seulement), polyvalent et proposé dans des formats de grandes dimensions. Il devait être collé sur le manteau isolant et je ne voulais donc pas trop peser dessus. »

Des caractéristiques qui sont toutes présentes dans la collection en grès cérame laminé.

« Qui plus est, les dimensions des plaques, 3m de long sur 1 m de large, m'ont permis de créer l'effet de latte prévu pendant le projet et d'avoir un joint horizontal, traité avec du stuc noir pour évoquer le plus possible le bois utilisé sur les bateaux : un clin d'œil au genius loci marin de Riccione et de la Riviera. »

Outre à ces astuces, pour que les lignes du bâtiment restent pures et linéaires, les parapets ont été réalisés en vitrage fixé sur la maçonnerie avec des supports en fer encastré et caché.

La collection se décline en trois couleurs modernes - Rovere Naturale, Rovere Oliato, Rovere Verniciato - au graphisme chaud et raffiné, parfaite donc pour des projets résidentiels dans lesquels, outre l'esthétique, la garantie technique et qualitative est incontournable.

 

Photo credits: Luciano Busani 

Collezioni

Envoyer votre projet

Si vous avez utilisé les produits Panaria Ceramica pour vos espaces, vous pouvez envoyer les images (en format jpeg et de bonne qualité) avec une description de l'intervention (lieu et matériaux utilisés). Les meilleures réalisations seront publiées dans la section Projets de notre site.
Envoyer photo

Restez informé grâce à notre lettre d'information !

Obtenez des informations, des mises à jour et des conseils sur les dernières tendances.