La salle de bains d'après Panaria Ceramica
Scénographique, matérique et protégée
Où en sommes-nous aujourd’hui au niveau des tendances concernant les revêtements pour la salle de bain ?
Les sols et revêtements muraux de la salle de bain sont les premiers éléments sur lesquels nous nous penchons lorsqu’il s’agit de donner vie ou de rénover cet espace si intime de la maison. Et les préférences en la matière ont subi au cours de ces dernières années quelques changements aussi bien d’un point de vue esthétique que de pose.
Si auparavant on préférait recouvrir le mur en partie, du sol jusqu’à une hauteur comprise entre 1,2 et 1,5 m, pour laisser la partie supérieure découverte et de couleur blanche, aujourd’hui il est toujours plus fréquent de voir dans des foyers italiens et à l’étranger, des salles de bain où la céramique n’est plus la star incontestée, pour laisser place également à d’autres types de matériaux destinés à revêtir les surfaces.
En réponse aux nouvelles tendances, la pose sur mur s’est étendue, pour atteindre des hauteurs comprises entre 2 et 2,2 m, pour s’aligner à la partie haute de la porte. Cela permet ainsi de ne plus être limité dans nos choix concernant les motifs et les formats, où des couleurs et des textures qui ne se correspondent pas forcément se juxtaposent pour créer des œuvres uniques et dynamiques. Une partie minime donc, reste découverte et forme une continuité avec le plafond. À rafraîchir de temps à autre pour assurer une hygiène constante et ses qualités esthétiques.
Plus récemment, il est devenu toujours plus systématique de recouvrir le mur jusqu’au plafond, arrivant ainsi jusqu’à une hauteur de 2,70 m, plus pratique et plus moderne. À éviter en présence de faux-plafonds. Dans ces circonstances, l’idéal est de se focaliser sur des détails capables d’apporter cette touche d’élégance : les lignes verticales sont plus compactes et s’élancent pour donner une dimension linéaire où le jointoiement est quasi invisible, en employant, par exemple, des dalles en grès cérame laminé grand format de 100 x 300 cm.
Mis à part pour le plafond, on élimine de cette manière le problème lié à l’assainissement et au renouvellement périodique de la peinture des murs, car ils sont protégés contre la salissure, les moisissures et l’humidité. Les technologies actuelles apportent sur le marché un vent de nouveauté en s’invitant notamment durant la phase de production pour rendre les dalles antibactériennes grâce au traitement Protect qui élimine jusqu’à 99,9% des bactéries.
Pour l’esthétique des surfaces, on se retrouve face à deux possibilités majeures : d’une part, les tons neutres très appréciés parce qu’ils embaument la pièce d’une ambiance reposante et intime, d’une autre, des solutions décoratives originales qui confèrent à l’espace personnalité et caractère. Des murs habillés de la tête aux pieds, au look raffiné et fonctionnel, pour répondre aux dernières tendances et exigences d’aménagement en matière de revêtements dédiés à la salle de bain, disponibles dans différents styles, couleurs et surfaces.